Le Groupe Poujaud reprend l’usine Lidea de Caussade
Le Groupe Poujaud Holding a repris l’usine de Lidea à Caussade (Tarn-et-Garonne) et créé une nouvelle filiale, Caussade Agro Services. Cette acquisition lui permet d’augmenter ses capacités de production et de faire de la prestation de services.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Groupe Poujaud Holding a annoncé, mardi 7 octobre, l’acquisition de l’usine de Lidea située à Caussade (Tarn-et-Garonne). La filiale semences du groupe Euralis avait indiqué en octobre 2024 vouloir arrêter l’activité industrielle sur ce site et chercher un repreneur. C’est donc chose faite.
Pour exploiter cette usine de semences, le Groupe Poujaud a créé une nouvelle filiale nommée Caussade Agro Services. Les installations ont été conservées et dix salariés permanents ont été repris (sur les 50 de ce site), ainsi que certains saisonniers.
Multiplier par quatre la production de doses de maïs
« Cette nouvelle société offre désormais une large gamme de prestations, allant de la mise en place de contrats de production de semences de toutes espèces, triage, calibrage, conditionnement, stockage… », indique le Groupe Poujaud dans un communiqué.
L’entreprise possède déjà une station de semences à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) avec sa filiale Panam, « mais elle est saturée », indique Frédéric Poujaud, président du groupe. La capacité de production de doses de maïs, de 150 000 aujourd’hui, devrait être multipliée par quatre ou cinq avec la station de Caussade. De même, la capacité de triage des céréales à paille passera de 10 000 q aujourd’hui à 200 000 q. « Nous avons beaucoup de capacité disponible pour faire de la prestation de services », ajoute le président.
Renforcer la prestation de services
Par ailleurs, le laboratoire de Caussade a été conservé. Agréé par le Soc (service officiel de certification), il sera utilisé également pour faire de la prestation de services. « Nous sommes la seule société privée à faire cela pour des tiers », indique Frédéric Poujaud.
Cette acquisition va permettre « d’accompagner le développement des activités du Groupe Poujaud », notamment celles de sa filiale Panam Semences qui sera un des clients de Caussade Agro Services, pour ses semences de maïs, tournesols et couverts.
Développer la filière Oméga 3
Le rachat vise aussi à développer à grande échelle la filière Oméga 3 portée par Agrofün, autre société du groupe. « Le développement de la culture de chia, et de cameline, issues de la recherche Panam, couvre déjà plus de 1 000 ha contractualisés, indique le Groupe Poujaud. L’objectif est de multiplier ces surfaces par 10 dans les cinq prochaines années, grâce au nouveau débouché que constitue l’incorporation de 5 % d’huile de cameline dans les carburants aériens. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :